VILLE DE PICQUIGNY L'INFO EN CONTINU
Des jeunes bénévoles ont restauré le château

Nicolas TREILHOU, le dynamique président de l' Office du Tourisme de l'Ouest Amiénois pouvait être fier ce mercredi 29 juillet lorsqu'il a eu l'occasion de dresser le bilan de deux actions différentes certes mais oh combien intéressantes.
Cette petite manifestation s'est déroulée dans les installations de la CATICHE, rue de l'Abreuvoir, le fief du club de canoë kayak de Picquigny. On remarquait la présence de nombreux élus du canton et notamment José HERBET, maire de Picquigny.
La première action consistait à la remise de prix du concours photos et dessins qui était organisé avec le partenariat du réseau des Bibliothèques de la Communauté de Communes de l' Ouest Amiénois.
Un concours qui a obtenu un joli succès de participation puisque 37 participants étaient recensés au concours de dessins tandis que sur le plan photos, ce sont pas moins de 141 photos qui ont été présentées au jury dans lequel figurait notre ami Michel DENIS.
Les deux lauréats sont Camille BOULNOIS (enfants) et Eric DUQUESNOY (adultes) qui ont été récompensés mais il est bon de noter que chaque participant a reçu un lot. Le concours était axé sur le thème de l'EAU.
Autre manifestation: celle des chantiers de jeunes bénévoles (16-18ans) qui ont participé à la restauration du Château de Picquigny et à la lutte contre la jussie. Encadrés par deux moniteurs d'expérience, venus du Nord et de Montpellier Vianney LEROY et Augustin BOUET, ces 18 jeunes sont originaires de régions comme les Ardennes, la Normandie, la Bretagne, la Vendée, le Nord et même de russie avec Tania. Ils ont donc restauré la place d'Armes du château de Picquigny à la grande satisfaction de la Société des Antiquaires de Picardie et la Communauté de Communes de l' Ouest Amiénois.
Ils ont également effectué des travaux d'aménagement de l'escalier d'accès et procédé au débroussaillage d'une végétation qui commençait à êre envahissante.
Tous ces jeunes volontaires et bénévoles n'ont pas lésiné à la tâche et leurs journées étaient bien remplies.
Ils logeaient au camping municipal et ils ont été enchantés de l'accueil de la population locale.
Au cours de leurs moments de repos, ils ont visité le site de Samara, fait du rafting ou simplement joué au basket sur le terrain qui jouxte les ateliers de la Catiche.
Il faut aussi préciser que bien que bénévoles, ces jeunes ont dû s'acquitter d'un droit d'engagement.
La conclusion est venue d'un jeune bénévole
"Nous espérons que l'an prochain, ce chantier aura encore lieu". Avec lui ou d'autres volontaires mais d'ores et déjà, Patrice LENNE, Président Délégué de l' Office du Tourisme et qui s'est démené sans compter pour que ce premier chantier soit couronné de succès, va se mettre au boulot pour étudier les modalités du chantier 2010.
Lionel HERBET
Haut de page