Jeux Olympiques de Paris: toujours cette maudite politique!

 

C'est reparti.

Quand un grand évènement sportif au plan mondial pourra-t-il se dérouler sans la présence en filigrane de la Politique?

Récemment, les championnats d'Europe de patinage artistique ont permis à un jeune Français de l'emporter mais faut-il le préciser, les Russes avaient été exclus et du coup, cette médaille d'or aussi belle soit-elle, ne reflétait pas la véritable hiérarchie dans cette discipline. Cela n'enlève rien au mérite de ce jeune Tricolore qui n'est pas responsable de cette situation..

La Politique dans le Sport a toujours été présente et on l'a encore déploré lors de la dernière Coupe du Monde de football au Qatar.

Dans l'Antiquité, il était admis une fois pour toutes que durant la période des Jeux Olympiques, toutes les guerres cesseraient.

Place au sport et naïvement, nous avons imaginé que cette tradition se poursuivrait mais il y eut 1972 et ce drame dans le village même olympique avec le meurtre d'athlètes et officiels israéliens.

1972 c'est aussi l'année de l'exclusion de la Rhodésie après il est vrai un vote du C I O.

Il y eut aussi 1984 et voilà que pour les Jeux de Paris l'an prochain, plane une autre mauvaise nouvelle. En effet, nous sommes en plein la guerre en Ukraine et le président de ce pays a demandé au président français Emmanuel Macron que les Jeux soient interdits aux athlètes russes.

Que nous ne sachions, c'est d'abord le C I O qui doit se prononcer et aux dernières nouvelles cet organisme n'est pas d'accord.

Toutefois, des pays proches de l'Ukraine pourraient boycotter les Jeux et parmi eux par exemple figurent la Pologne et les pays baltes.

Le problème de l'Ukraine va donc perturber l'organisation des prochains Jeux.

D'un côté, il y aura ce problème politique très important on le conçoit mais aussi un problème financier qu'il ne faudra pas négliger. En effet, on connait aujourd'hui le coût de ces Jeux: 380 millions d'euros à la charge de l'Etat et de la Ville de Paris. C'est quand même une somme énorme.

Au fait, ces derniers jours, nous avons appris la démission de l'ancien champion du monde de tennis de table Jean Philippe Gatien de son poste de directeur des sports de Paris 2024. Il parait qu'il souffrait d'un burn-out. C'est inimaginable le nombre de dirigeants qui ont été touchés ces derniers temps par le même fléau.

Lionel Herbet