La sécurité sera le gros souci lors des Jeux de Paris en 2024

 

Mine de rien et alors que la France est plongée actuellement dans les problèmes de la réforme des retraites, nous ne pouvons nous empêcher de penser aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris dans un peu plus d'un an.

Le problème financier n'est pas, pour le moment, d'actualité.

Non ce qui est le plus préoccupant c'est celui de la sécurité.

On le sait, l'ouverture des Jeux n'aura pas lieu dans un stade mais tout simplement sur le bord de la Seine avec beaucoup de monde et la présence d'hommes et de femmes qui ne viendront pas seulement pour le plaisir d'assister à ce grand évènement mais avec des intentions qui n'auront rien à voir avec le sport.

De ce côté, la sonnette d'alarme a été tirée et il faudra des milliers de policiers pour assurer la surveillance non seulement des athlètes mais aussi des spectateurs. Tout cela va représenter un coût mais qu'importe, il ne faudra pas mésestimer ce problème aussi important.

Ces derniers jours, le journal l'Equipe a publié un entretien intéressant avec Pierre Moscovici qui est ancien Ministre mais président actuel de la Cour des comptes.

Un rapport a été fourni au Parlement.

Pierre Moiscovici rappelle que cette inauguration des Jeux en plein air n'est pas du ressort du C N O S F mais bel et bien du Président de la République et du CIO.

Pierre Moscovici a été clair: le choix d'une ouverture sur la Seine est un défi sécuritaire quelles qu'en soient les modalités".

La Sécurité est donc le gros souci pour les organisateurs mais il faut aussi ajouter les transports. Sujet tellement important que le Ministre des Transports a été alerté et s'est emparé du dossier.

Pour Pierre Moscovici, il est évident que Sécurité et Transports doivent fonctionner ensemble.

L'ancien Ministre va même plus loin: il engage la France à anticiper le renfort des forces de sécurité intérieure.

Notre département de la Somme n'aura pas les mêmes obligations et c'est tant mieux.

Les judokas cubains à Amiens fin janvier

Ses responsables surtout sportifs auront du travail cette année 2023 avant les Jeux et c'est ainsi que prochainement, Amiens va accueillir une délégation de judokas venus de Cuba, un des pays majeurs de la discipline.

Les Cubains iront dans l'Aisne, l'Oise et dans la Somme la date retenue est du 22 au 27 janvier.

Ils seront accueillis par les membres du comité de la Somme de judo dans la salle qui se trouve à l'intérieur de la Maison des Sports à Amiens. Cette salle de judo qui porte le nom de Michel Bourgoin décédé l'an dernier et qui fut longtemps le conseiller technique régional.

Lionel Herbet