Les footballeurs marocains dans la légende comme Nawel El Moutawakel

 

Au moment où les joueurs de l'équipe nationale du Maroc ont atteint les demi-finales de la Coupe du Monde de football et rencontreront ce mercredi l'équipe de France à Doha, comment ne pas nous rappeler l'extraordinaire histoire de l'athlète Nawel El Moutawakel qui avait été championne olympique du 400m haies aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

Ce parallèle est à l'honneur du sport marocain et de ce pays extraordinaire.

En 1984, Nawel El Moutawakel est la première femme du continent africain à devenir championne olympique.

A l'arrivée, on tend un téléphone à la nouvelle championne et c'est le Roi du Maroc en personne qui tient à être le premier à la féliciter.

Samedi au terme de la victoire contre le Portugal, l'entraîneur marocain a été félicité en direct par le Roi du Maroc.

Entre Nawel El Moutawakel et le football marocain, il existe donc un lien indéfectible: tous deux ont été les premiers du continent africain à entrer dans la légende du sport.

Mais poursuivons avec Nawel El Moutawakel qui avant de devenir championne olympique, était venue se préparer incognito à Amiens plus précisément à Flers sur Noye.

A l'époque, les réseaux sociaux n'existaient pas et un athlète pouvait venir en toute discrétion fignoler sa préparation.

 Nawel El Moutawakel n'avait pas choisi Amiens par hasard.

Tout simplement, elle était venue revoir son entraîneur Jean-François Coquand qui, professionnellement, était basé à Amiens. C'est lui qui un jour à Casablanca, avait découvert Nawel qui s'entrainait seule.

Jean-François Coquand était professeur à Casablanca puis à Amiens, il enseignait l'arabe dans un collège.

Voilà pourquoi à tout jamais, le titre olympique de 1984 unit à la fois Nawel El Moutawakel et la ville d'Amiens.

Un an plus tard, Nawel était revenue à Amiens et elle devait participer à un meeting au stade Urbain Wallet . Plus tard, nous l'avons revue toujours à Amiens mais cette fois, elle était devenue d'abord Ministre des Sports puis membre du Comité International Olympique.

Nous avions sympathisé et sommes même naturellement devenus amis puisqu'un jour, après les Jeux d'Hiver de Solchi elle était venue nous remettre au siège du CDOS, le drapeau olympique qui trône dans la grande salle de la Maison des Sports à Amiens. Elle avait aussi sympathisé avec Chantal Langlacé qui avait été la première femme à participer à un marathon au début des années 70.

Le sport marocain est donc plus vivant que jamais et tenez-vous bien, dans quel pays les joueurs de l'Amiens SC se sont déplacés cette semaine pour s'entrainer: au Maroc.

Le hasard fait parfois bien les choses.

Notre photo: Quand elle était venue à Amiens en juin 1985, nombreux étaient les étudiants marocains qui étaient venus l'encourager.

Lionel Herbet