VILLE DE PICQUIGNY

Mercredi 23 Juin 2021 - Ste Audrey

actualités

 

TOUTES LES INFOS

 
INFORMATIONS DIVERSES
 
LES ARCHIVES
LES SITES A VOIR

22/06/2021 - 19:04:41
La messe du 15 août aura bien lieu
C'est un évènement auquel qu'on soit croyant ou pas, personne ne veut manquer. En effet, depuis plusieurs années, une messe a lieu en plein air sur le parking de la grotte de Picquigny rue des Chanoines. Cette année le 15 août tombe un dimanche. Qu'importe, la messe aura bien lieu à 10 heures et sera animée par l'Abbé Nicolas Jouy. ...>
Auteur:


22/06/2021 - 19:01:17
Le Concert de Choeur en Fête
Après le concert organisé ce jeudi 24 juin par les Amis de la Collégiale mais aussi la Communauté de Communes Nièvre et Somme, notre village de Picquigny aura droit à un deuxième concert. Cette fois, il se déroulera le mardi 29 juin dans la salle polyvalente à partir de 20 heures. Entrées gratuites. ...>
Auteur:


22/06/2021 - 18:56:54
Bon anniversaire Jean-Michel Delporte
Il est le fils d'Huguette et Jules Delporte. Jean Michel est né le 23 juin 1961 et il fête donc ce mercredi son 60e anniversaire. Agriculteur, amoureux des chevaux, Jean Michel et Corinne, son épouse, vivent depuis une vingtaine d'années juste au dessus du groupe scolaire de Picquigny. Frédéric Delporte, le frère n'est pas très loin. Encore une fois cher Jean Michel, bon anniversaire....>
Auteur:


21/06/2021 - 17:41:21
L'Association Bougeons organise un week end de ..remise en forme
L'Association Bougeons de la Chaussée Tirancourt frappe un grand coup ce prochain week-end, le samedi 26 juin de 18 à 20 heures et le dimanche de 10 à 12 heures. Il s'agit d'un week end basé sur la remise en forme et ce à titre gratuit. En gros, il s'agit de réveiller son corps, oxygéner son esprit, retrouver les copains et copines et faire du sport en s'amusant. Bien sûr, il faudra s'inscrir...>
Auteur:


21/06/2021 - 11:43:09
15 avril 1984: Patrick Emery remporte les 25km de Picquigny
Souvenirs: Un homme est directement impliqué dans l'organisation des 25 Km de Picquigny qui ont lieu pour la première fois le 15 avril 1984: Maurice Herlein. L'année précédente, Maurice a effet participé pour la première fois de sa vie aux 100Km du Val de Somme. Maurice Herlein pratique la course à pieds mais aussi la marche depuis plusieurs années. A Picquigny, il faut remonter à l'été 1963 ...>
Auteur:


19/06/2021 - 10:20:29
Concert et A G au programme des Amis de la Collégiale
Les Amis de la Collégiale de Picquigny vont en cette fin de mois avoir une grosse activité. C'est ainsi que le jeudi 24 juin à partir de 19h30 aura lieu un concert avec l'orchestre de cuivres d'Amiens et l'école de musique de la CCNC. Un concert extérieur qui pourrait être annulé s'il pleuvait. Le président Philippe Bruneel insiste auprès des personnes qui souhaitent assister à ce concert: e...>
Auteur:


 

 

Article N°: 1 à 6 sur 3634 Articles
Page Suivante Derniere Page
OUVERTURE AGENCE POSTALE

Ouverture le lundi, mardi, mercredi,vendredi, samedi

le matin de 9h - 12h30

le jeudi de 11h30 - 13h et aprés midi de 13h30 - 17h30

 

OUVERTURE DE LA MAIRIE

Tous les jours 9h à12h30 et 14h à17h.

Fermeture les mardis et jeudis apres midi

OUVERTURE BIBLIOTHEQUE


Le mardi, mercredi de 14h à 18h
Le vendredi de 16h à18h - Le samedi 14h - 16h -L Le

LE CAMPING DE L'ABIME
Le Camping de l'abîme 2 étoiles, vous accueille dans un cadre agréable, à proximité des lieux de pêche et des commerces...
Informations

 

LES VIDEOS

S'il est un café a Picquigny ou les propriétaires connaissent une longévité incontestable, c'est bien le Campanella. A l'instar d'Emilie et Jérôme Bridel qui, voici une bonne dizaine d'années, ont succédé a M.Mme Daniel Terriez. L'autre mercredi, le Campanella n'a pu célébrer a sa maniere la réouverture des terrasses de cafés. Il ne faisait pas beau temps et la place manque depuis toujours. Avec au maximum deux petites tables, le trottoir est impossible d'acces et il ne faut surtout pas entraver la circulation. Le café est ouvert car le tabac est en vente. De meme que les colis sont en dépôt. Comme pour le bar de l'hôtel de ville, le Campanella espere aussi profiter de l'Euro pour installer un écran géant en espérant également que bientôt, les amateurs du jeu de fléchettes reviendront.
Cela fait maintenant quatre ans que Matthieu Ivanyi et Marie Sellier gerent le Bar de l' Hôtel de Ville de Picquigny. Un lieu mythique car c'est a cet endroit que le maire actuel José Herbet a oeuvré durant de longues années a la fin du siecle dernier. Tout d'abord, Marie Sellier est la petite fille de Marceau Sellier qui a été un bon joueur de football que ce soit a l'ASPTT Amiens et Ailly sur Somme. Quant a Matthieu Ivanyi, il aime aussi le football puisqu'il a été joueur et surtout arbitre et il se souvient etre venu arbitrer au stade Paul Fourquier. Le Bar de l'Hôtel de Ville n'a pu célébrer comme il se doit la réouverture des terrasses de cafés le mercredi 19 mai. Tout simplement parce qu'il faisait mauvais temps et que le barnum installé devant le café, n'était pas couvert. C'est fait depuis quelques jours. A noter aussi que le Matthieu et Marie esperent avoir la possibilité d'installer un écran géant durant le prochain Euro de football. Matthieu est formel: la France va gagner.
C'est officiel, le restaurant les Oliviers qui vient de changer de propriétaire ouvre ses portes a partir de ce jeudi 20 mai. Le restaurant conserve la meme enseigne et fait toujours référence a celui qui au coeur des années 50 fut le premier a le relancer: Georges OLIVIER. Par rapport aux prédécesseurs, les nouveaux propriétaires ont choisi de continuer dans la meme politique de menus a savoir kebab, grillades, pizzas, couscous, tacos etc. C'est un duo féminin qui est au commande soit deux soeurs Gunes PALTA qui nous vient de Saint Omer et Léa PALTA qui vient de Strasbourg. Ce restaurant (voir video) sera ouvert du mardi au dimanche de 11h30 a 14h30 et 18h a 22 heures. Pour l'heure, les clients déjeuneront en terrasse installée au fond du parking et les soeurs PALTA remercient la municipalité qui leur prete la terrasse couverte. Tel. 03 22 43 75 30.
On se serait cru au 13 juillet et il ne manquait qu'un orchestre pour rendre l'ambiance encore plus joyeuse. Nous étions simplement mercredi 19 mai et partout en France, c'était la réouverture des cafés et il y avait du monde sur les terrasses. Apres des mois de confinement, c'était un peu la liberté retrouvée.
Picquigny n'a pas dérogé et il fallait se rendre sur la place de la gare devant le café le Terminus.
Le patron Francis Becu avait le sourire car il retrouvait en fin de journée une grande partie de sa clientele qui était restée calfeutrée chez elle.
Et de l'avis des uns et des autres, déguster une bonne biere pression ou un simple apéro prenait un tout autre parfum.
Bref, le sourire était sur tous les visages et ma foi, ce fut un moment délicieux que celui vécu en cette fin de journée alors que la pluie avait cessé.
Francis Becu va tenter de refaire le temps perdu et il organise par exemple un concert le 13 juillet avec le musicien local François Delporte.
Sur la place de l'hôtel de ville, en dépit des efforts déployés, le barnum n'était pas entierement installé au café-tabacs tandis que le Campanella ne disposait pas de la place suffisante pour accueillir une clientele a l'extérieur.
Enfin, le restaurant les Oliviers devrait ouvrir en fin de semaine et nous aurons l'occasion de présenter les nouveaux propriétaires.
Le 8 mai est une date importante dans notre calendrier. C'est un rituel observé chaque année un peu dans la lignée du 11 novembre. Les personnalités locales, les anciens combattants, le Souvenir Français, certaines associations locales comme l'Amicale des Donneurs de Sang, les Porte-Drapeaux, les Sapeurs-Pompiers, la Brigade de Gendarmerie de Picquigny et Madame la directrice du groupe scolaire étaient présents de façon stoique car la pluie s'était invitée.. On le sait depuis quelques années, nos amis de la Chaussée Tirancourt participent a ces cérémonies avec une alternance. C'est ainsi qu'avant de venir a Picquigny, le maire de Picquigny José Herbet et certains conseillers municipaux s'étaient déplacés chez leurs amis de la Chaussée. Ces derniers étaient présents a Picquigny avec a leur tete le maire Philippe François. Pour ce qui concerne Picquigny, dans un premier temps les personnes présentes se sont recueillies devant le cimetiere anglais puis le groupe s'est rendu au Monument aux Morts avec un passage dans le cimetiere civil ou repose notamment un grand résistant Jean Choquet. Des discours ont été prononcés par Madame Denise Humez, Jean Pierre Delory et José Herbet. L'assistance a alors interprété la Marseillaise et a chaque fois, le dernier représentant des Echos de Fourdrinoy M. Herbet a interprété les hymnes anglais et français. Le maire de Picquigny a donné rendez-vous pour le 11 novembre en espérant que les restrictions sanitaires seront abolies et que la salle des fetes de la localité pourra accueillir les participants pour le traditionnel verre de l'amitié. Mais cette année si la tradition a été respectée ce samedi 8 mai, il a évidemment fallu tenir compte des conditions sanitaires qu'il fallait respecter. D'ou une participation restreinte puisque seulement une quinzaine de personnes maximum était autorisée a participer aux cérémonies. Des discours ont été prononcés et tout s'est terminé par la Marseillaise interprétée par l'ensemble des participants. Le maire José Herbet a donné ren??dez-vous au 11 novembre en espérant que la situation sera redevenue normale et qu'on pourra accueillir plus de monde a ces cérémonies.
 

TOUTES LES VIDEOS
Voir toutes les vidéos
LES VIDEOS DE NOS ANCIENS
 

Lionel Herbet, natif de Picquigny, au cours de sa carrière de journaliste,a rassemblé de nombreux documents sur l actualité du village.Avant de les déposer aux archives de la communauté de communes, il nous présente en exclusivité quelques un de ses documents.

 
 
LA LOCATION DES SALLES

La commune de Picquigny possè de 3 salles, qu'elle loue pour vos fêtes et cérémonies,avec un tarif preférentiel pour les habitants de la localité.

LES ALBUMS PHOTOS

Le réveillon 2019-2020

Ce 31 décembre, de nombreux convives étaient réunis à la soirée de la nouvelle annnée, pour franchir le cap vers 2020.Serge carpentier à l'accordéon, Michel Herichard aux chants et à la trompette ainsi que le DJ ont animé cette soirée fort tard dans la nuit

LE DON DU SANG

Dons du sang à Picquigny en 2020

Les vendredis

28 août
30 octobre

de 14 h. à 18 h.

LE CALENDRIER DES FETES

 

 

 

 

LES ANCIENS MAIRES
LE CONSEIL MUNICIPAL

 

LES ASSOCIATIONS
ADMINISTRATION

Administration

 

Les amis de la Collégiale

Le site historique de JP Delory

Ville de Picquigny
Le parc de Samara
Le conservatoire des espaces naturels
Office du tourisme
La communauté de communes
Le chateau de Picquigny
Picquigny sur FB

Webmaster: Michel Denis, Images: Patrice Pade, Jean-Paul Pierre, Regis Sinoquet, Michel Denis. Video: Michel Denis. Interviews: Lionel Herbet.

Tous droits reserves: reproduction meme partielle interdite